Quatrième de couverture :
" Le Rigoleur, c'est mon nom de famille. Le Rigoleur avec la particule, petite noblesse bretonne oblige. Le Rigoleur, oui, mais pas rigoleur pour deux sous. Qu'est-ce qui me ferait rire, hein ? Est-ce que j'ai une tête à rigoler ? Tiens, ça se saurait si l'habit faisait le moine. "
Paysan breton, Arsène Le Rigoleur est ancré à sa terre et à ses secrets. Gare à celui qui ira fouiner sur son territoire et dénicher de vieilles histoires. Des gens de la ville, les Maffart, s'installent dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle. Comme ça va être bon, pour les deux gamins, de grandir à la campagne. Mais quand on ne connaît rien à la lune rousse et aux pièges à renard, mieux vaut se tenir à l'écart du Rigoleur et de sa tanière.
Mon avis :
J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, et je suis très contente de pouvoir dire que je l'ai beaucoup aimé.
C'est Arsène Le Rigoleur qui nous raconte sa propre histoire, il a un côté marrant car il est bourru et ronchon ce vieux garçon. Il va se lier d'amitié avec Juliette la petite voisine qui a cinq ans. Cela ne ravit d'ailleurs pas la maman qui se demande si ce voisin est digne de confiance. Cette petite fille sait toucher le coeur d'Arsène, elle met un peu de soleil dans sa vie et leur relation est vraiment chouette.
Mais Arsène a des secrets, il va nous les révéler petit à petit, il se souvient d'évènements plus ou moins anciens, plus ou moins graves. Malgré ces révélations Arsène ne m'a pas paru vraiment antipathique mais quand même un peu inquiétant. Juliette est-elle vraiment en sécurité avec lui ?
Tout ceci est raconté avec un petit côté ironique non dénué d'humour et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
D'autres avis chez notre ami BOB.
Livre emprunté à la
catégorie : animal