8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 04:20

40 ans 6 morts et quelques joursQuatrième de couverture :

Il suffira d'un sac poubelle au clair de lune pour révéler les 40 ans vides de sens d'un publicitaire père de famille.

Décidé à changer de vie et à dépasser le point de non-retour, le coup de feu ponctuant son anniversaire lui ouvre la voie.

Caché derrière Melinda286, traquant ses victimes sur un site de rencontres, il entreprend une série d'exécutions brillamment mises en scène, parallèlement à ses dernières animations commerciales pour la marque de petfood dont il a la charge.

Aspiré dans son sillon, Vulcain Sanglar semble échapper à la tourbe de son existence en assurant la couverture presse des crimes. Puisant largement dans son étrange univers, il enrichit la symbolique des meurtres, étoffe l'histoire pour garder la première page.

 Le capitaine Joël Schmidt, lui, n'attend plus rien, même s'il croit reconnaître une fois encore cette satanée petite musique qui lui dit que tout est trop évident et lui a déjà coûté plus que sa carrière. Précipités dans le tourbillon du « Scarabée » ces trois hommes se verront secoués et confrontés à leur image.

Chacun utilisera cette opportunité pour tenter d'y voir plus clair, progresser et envisager de nouvelles relations avec les femmes qui les entourent.

A l'abri de l'intrigue policière, entre Internet et Egypte ancienne, les mirages de la communication et les vertiges des introspections, les personnages oscillent entre leur désir de «savoir» et celui de «croire».

Le temps de compter jusqu'à 6 et leur vie aura changé.

 

Construit à la manière d'un film, le roman cache derrière le suspense une exploration cynique des états d'âme actuels du «quadra-boomer» occidental.

Une intrigue policière qui transgresse les règles du genre en redonnant tout son sens à la manipulation.

 

 

Mon avis :

3 personnages principaux, 3 hommes, des secrets, des mystères. Des problèmes dans leurs relations avec les femmes, dans leur travail. 

Un des ces hommes (dont on ne connaîtra pas le nom, ni celui de sa femme et de sa fille) étouffe et commence une double vie (appartement, site de rencontres...) il va même jusqu'à commettre des meurtres.

Le journaliste et le policier ont chacun des secrets dans leur vie.

Leurs histoires s'entrecroisent quand les meurtres commencent.

Tout cela est bien mystérieux.  

Ce livre est facile à lire.

Je me suis demandée où l'auteur voulait en venir et quelle serait la chute.

Je me suis posée des questions pendant ma lecture, les réponses arriveront à la fin du livre bien sûr, et mes questions étaient les bonnes car j'avais deviné des choses ..... mais je n'en dirai pas plus !   

Un bon moment de lecture mais j'ai du mal à être aussi emballée que les autres peut être parce que j'avais émis des hypothèses qui étaient les bonnes et donc la surprise a été moins grande, mais j'ai eu du plaisir à lire ce livre même si je ne le range pas dans les coups de coeur.

 

Que du bonheur pour Clara.

Pour Saxaoul,  un roman à lire, pour l'intrigue mais aussi pour toutes les réflexions sur la communication, la pub, l'Internet, etc

Un livre formidable pour Cécile  

   

Livre voyageur de Cynthia : Ce roman lui a fait l'effet d'une pépite !

   PERSO1.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Il y a un billet intéressant sur ce livre chez Mango et l'auteur a posté un commentaire très intéressant au sujet de la fin. Mango en parle dans un autre billet (à la fin) publié hier.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bon je suis allée lire ce qui se dit chez Mango, eh bien voila il est clair que je me suis fais manipuler moi aussi, merci de ton passage chez moi qui a<br /> éclairé ma lanterne; -))<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je l'avais déjà noté pour son titre original ! Mais je crains de deviner le dénouement vu que c'est une chose qui m'arrive souvent (et qui gâche toujours un peu les lectures !)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> t'es une futée toi alors ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis contente qu'il t'ait plu ! Je me suis laissée berner jusqu'au bout mais c'est une habitude chez moi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> cela m'arrive aussi tu sais <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ah, un peu moins enthusiaste que les autres, alors. Bon, je ne vais pas résiter mongtemps à ce livre!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> pas raison de résister, vas-y !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Archhh... Moi, je n'avais rien deviné du tout, du tout !!! Sans doute pour cela que la magie a opéré,j'ai bien commencé à avoir un doute, mais... Et puis, j'ai vraiment trouvé l'épilogue de<br /> l'enquête hors du commun.<br /> Mais si le moment de lecture fut bon, c'est le principal !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien de lire des livres originaux qui changent de l'habitude<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture