Quatrième de couverture :
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont
sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée
dans ce récit dépouillé à l'extrême.
Mon avis :
Pas très gai ce monde gris tout
couvert de cendres.
Pas très gais et même effrayants tous ces méchants que fuient ce père et son fils.
Mais quelle tendresse entre les deux personnages de ce roman par lequel on se laisse prendre peu à peu.
Ils marchent sans fin vers la mer avec leur caddie qui leur permet d'entasser plein d'objets plus ou moins utiles dans leur situation.
Il faut faire preuve d'inventivité dans ce monde dévasté pour récupérer et utiliser au mieux ce qui reste sous les cendres.
On ne sait pas où ça se passe, ça pourrait être n'importe où.
On ne sait pas quand ça se passe, ça pourrait être n'importe quand.
J'ai bien senti que cela ne pouvait pas bien finir et pourtant c'est une belle histoire tragique et qui ne laisse pas indifférent.
L'écriture est assez particulière, sans ponctuation pour les dialogues notamment, mais pour finir cela ne m'a pas trop gênée.
J'ai bien aimé ce roman angoissant mais également très beau.
Quelle serait l'attitude que j'adopterai face à une telle situation, serai-je gentille ou méchante ???? That is the question !!!!!
Livre emprunté à la