![]() |
Quatrième de couverture : Ample et envoûtant, un premier roman qui entremêle les voix et les époques pour évoquer le déracinement, la force de l'amour et l'incroyable volonté de survie de ceux qui ont affronté les drames de l'Histoire. 22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée. |
Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et
si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ?
Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, méfiant et muet devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence.
Mon avis :
Dans cette histoire, l'auteur alterne les époques, après guerre avec les retrouvailles entre Janusz et Silvana et durant la
guerre avec ce qu'ont vécu Janusz et Silvana chacun de leur côté.
Ce livre nous montre combien la reconstruction des familles a pu être difficile, la séparation et les épreuves endurées en ont changé les membres.
Dans cette histoire, chacun a ses secrets vécus durant la séparation, il faudra du temps, de la patience et de l'amour pour pouvoir avancer.
C'est une belle histoire, avec des passages difficiles, malgré tout la lecture en est agréable et pour un
premier roman c'est une réussite.
Les avis de Enna et Mrs B.
Livre issu de ma![]() |
![]() Catégorie Chiffre |