28 avril 2019 7 28 /04 /avril /2019 17:23

...

 

Quatrième de couverture :
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. 

Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour. 

D'une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

Mon avis : 
Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour lire ce roman. Je n'avais pas accroché du tout lors de ma première tentative.

Suite à l'avis de Canel je me suis dit que j'allais quand même lui donner une seconde chance.

Je suis contente car cette fois-ci je l'ai lu en entier. En revanche mon avis est mitigé, de nombreux passages mettent mal à l'aise un peu comme dans  My absolute darling de Gabriel Tallent (ici) quoique pas forcément pour les mêmes raisons.

En bref, ce n'est pas la famille idéale, une mère molle et soumise, un père brutal, et deux enfants. Gilles et sa sœur, ils ont subi un choc et elle veut redonner le sourire à son frère. 

L'écriture est percutante et j'avoue que c'est quand même très fort pour un premier roman.  

Roman emprunté à la

 

...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture