21 mai 2019 2 21 /05 /mai /2019 18:53

...

 

Quatrième de couverture :
« Comment pouvais-je le savoir si la vie ne me le disait pas ? Comment pouvais-je savoir que le bonheur le plus grand était caché dans les années apparemment les plus sombres de mon existence ? S’abandonner à la vie sans peur, toujours… Et maintenant encore, entre sifflements de trains et portes claquées, la vie m’appelle et je dois y aller. »
L’Art de la joie est le roman d’une vie, celle de Modesta. Née le 1er janvier 1900 dans une famille miséreuse de Sicile, farouche et insoumise, la jeune femme nous entraîne sur le chemin d’une liberté qui gagne irrésistiblement le lecteur.
L’édition définitive de ce texte, devenu un classique de la littérature italienne, a été établie par Angelo Maria Pellegrino, qui fut le dernier compagnon de l’autrice et sauva ce roman culte de l’oubli.

Mon avis : 

Du côté de la lectrice : 
Valérie Muzzi raconte l'histoire de Modesta de façon très agréable. Et sa lecture n'est pas du tout en cause pour l'abandon de ce livre audio.

Du côté du texte :
Ce roman aurait pu s'appeler l'art du plaisir, dès le début d'ailleurs, c'est une des premières réflexions qui m'est venue.

J'ai commencé ce livre audio avec un peu d'appréhension car il dure 23h10 !
Et... tout s'est plutôt bien passé jusque la moitié de cette écoute et puis mon attention est devenue moins vive, certains passages m'ont moins intéressée.

Et au final il est tellement long que j'aurais du prendre des notes sur mon ressenti au fil de ma lecture.
Je suis moins assidue qu'avant pour les lectures audio et du coup des livres plus courts me correspondent mieux ou alors il faut que ce soit vraiment palpitant et rythmé.

En bref, un bon début et une lassitude progressive au fil des chapitres.

...

 

Chez Sylire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture