24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 18:12

...

 

Quatrième de couverture : 
La sieste ne fait pas le bonheur, mais elle y contribue largement. Elle est le remède à l’un des maux les plus pernicieux de notre époque : le manque chronique de sommeil qui, lentement mais sûrement, grignote notre santé.
Brisons d’emblée un mythe : la sieste n’est pas la marque des paresseux. Bien au contraire, elle est la solution pour une vie plus active, plus saine, plus créative et plus sereine. Les dernières études scientifiques ont révélé qu’elle nous permet de lutter contre la somnolence, la baisse de performances, la morosité, la douleur, la fragilité immunitaire, le stress, et à se protéger du surpoids et du risque cardiovasculaire.
Quand le sommeil de nuit se fait trop rare – lui qui assure la croissance, consolide la mémoire, régénère, nettoie, protège l’organisme –, la sieste devient notre meilleure alliée. L’objectif de ce livre est justement de nous familiariser avec cette “médecine de poche”, d’apprendre à lui réserver les moments les plus favorables de la journée, à lui consacrer les bonnes durées, à contourner ses petits obstacles, à optimiser ses avantages, et à comprendre l’intérêt majeur qu’il y a à la pratiquer. La sieste ou l’art de retrouver et d’entretenir notre vitalité. 

Mon avis : 
Ce livre m'a confortée dans le fait de continuer mes petites siestes du week-end. J'ai eu du mal à y venir, au début il fallait que je sois vraiment au bout du rouleau pour en faire une. Maintenant elle me permet de récupérer un peu du manque de sommeil de la semaine et en particulier du jeudi car je me couche plus tard que d'habitude, et plus tard que mon rythme naturel.
Elle me permet aussi d'anticiper parfois un coucher plus tardif.

Depuis toujours je suis très sensible au manque de sommeil et même si je dors un peu moins en vieillissant je suis attentive à suivre le rythme qui me convient.

Bon je ne vais pas vous raconter ma vie...

Ce livre est intéressant, un peu trop porté sur les résultats d'études scientifiques à mon goût. Je sais que c'est grâce à celles-ci qu'on en connaît plus sur ce qui se passe quand on dort mais ce n'est pas ma tasse de thé.

C'est la deuxième partie de ce livre qui est vraiment consacrée à la sieste, la première étant tournée vers le sommeil en général. 

C'est tout à fait le style de livre à découvrir à petite dose, de temps en temps, cela ne se lit pas comme un roman.

J'aime bien les quelques pages de rappel sur les bienfaits de la sieste à la fin de l'ouvrage.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture