12 mars 2019 2 12 /03 /mars /2019 20:12

...

 

Quatrième de couverture :
Quelque part entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, jouent aux cartes, font pousser de l’herbe, et, quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c’est le langage, qu’ils ne cessent de mettre en scène, que ce soit Lahuiss interprétant le Candide de Voltaire ou Poto offrant un morceau de rap de son cru.
Jonas, qui a grandi avec eux, a ses jardins secrets – une fille qu’il visite de temps en temps – et un avenir possible – la boxe professionnelle. Mais aussi élégant et rapide que soit son jab, il manque de niaque et d’ardeur.
Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu’on extirpe du tragique ordinaire à travers une voix neuve, celle de son auteur.

Mon avis : 
Je ne suis pas fan des livres audio lus par leur auteur...  il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
David Lopez a le ton juste pour lire son roman. Il a les intonations de ces jeunes de banlieue qui fument, boivent, glandent, draguent, jouent et qui donnent l'impression de ne pas faire grand chose de leur vie, en fait ce n'est pas qu'une impression. Ils fument beaucoup de cannabis, presque en permanence d'ailleurs.

Ils sont en bande, ils se cherchent.... drôle de vie...

Ils m'ont fait sourire lors d'un passage avec une dictée.

Le langage est souvent cru.

Ce roman m'a paru très réaliste, il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler mais une tranche de vie de ces jeunes à la dérive.

 

...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Des tranches de vie... Hum... Le livre m'intrigue... Merci pour ton avis :)
Répondre
S
De rien, à découvrir alors
E
j'ai beaucoup aimé et je suis d'accord avec toi : l'auteur lit très bien son texte!
Répondre
S
Ce qui n'est pas toujours le cas.... à mon avis
S
C'est très réaliste, juste et parfois drôle (j'ai beaucoup aimé la dictée aussi). L'écriture est intéressante mais je me suis ennuyée...
Répondre
S
Il n'était pas très long alors ça va
K
J'ai lu le livre et ai le même sentiment que toi : pas vraiment d'histoire mais une tranche de vie très réaliste. Il y a des chapitres qui m'ont profondément émue ... mais d'autres m'ont paru plus fades ...
Répondre
S
Heureusement que l'auteur lisait bien, l'écoute n'était pas désagréable

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture