...

Quatrième de couverture :
Paul Daveine, en Terminale L, choisit de rester seul en ce long week-end de mai sans parents. À l'approche du bac, il devrait réviser, mais des réflexions intimes, des souvenirs amers et des doutes l'assaillent. Soudain, d'étranges messages photos anonymes s'affichent sur l'écran de l'ordinateur familial et il va se piquer au jeu de répondre nuit et jour, passionnément, à son mystérieux correspondant ou correspondante inconnu(e), support de tous ses fantasmes.
Mais est-ce un jeu ou un piège ? Et si ces mystérieux échanges étaient le début de sa libération, de la découverte de lui-même : un cap décisif ?
Crever l'écran est un roman d'apprentissage dont l'écriture puissante bouleverse, interroge, dénonce en apportant au lecteur - comme au personnage - des forces de courage et d'espoir. Sans concession.
Mon avis :
A la lecture du résumé je m'attendais à plus de suspense, mais c'est plutôt un petit roman sur la découverte de lui-même par un adolescent.
Ce que je n'ai pas aimé : La façon dont la mère parle à (injurie) son fils vers la fin du livre, un comportement que j'ai du mal à comprendre.
Ce que j'ai moyennement aimé : Les poèmes qu'écrit Paul, j'ai du mal avec ce style d'écrit.
Ce que j'ai bien aimé : L'auteur décrit très bien les questionnements d'un adolescent, sur sa vie, son avenir, l'amour, la pression qu'il ressent....
Un petit roman vite lu mais qui ne me restera pas forcément en mémoire.
Merci à Babelio et à Canel (ici) pour cette lecture commune.
Céline 26/11/2018 10:54
Sandrine(SD49) 26/11/2018 19:21
canel 25/11/2018 19:02
Sandrine(SD49) 25/11/2018 19:11