20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 17:00

...

 

Quatrième de couverture :
Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d'assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. 

Cette activité lui permet d'échapper quelques heures à Rick, son mari, violent et alcoolique. 

Alors qu'elle trie de vieux vêtements, elle découvre, dans la poche d'une veste de costume, une lettre jamais ouverte ni postée. C'est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Troublée, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. 

Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d'une femme saurait-il illuminer la vie d'une autre ? 

À plusieurs décennies d'intervalle, deux histoires d'amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri.

 

Mon avis :
J'ai déjà lu plusieurs romans avec ce principe de la lettre oubliée puis retrouvée qui permet de découvrir des évènements du passé.

Celui-ci est très réussi, je l'ai dévoré et beaucoup apprécié.

Les personnages sont touchants, leur vie est hors du commun.

J'ai grincé des dents, j'ai pleuré, j'ai souri, aux côtés de Tina en 1973 et de Chrissie en 1939.

Certaines femmes n'ont pas la vie facile, parfois la cause en est le conjoint ou la famille mais également la guerre qui pointe le bout de son nez.

Les violences familiales sont de plusieurs sortes, physiques ou psychologiques. Les unes sont aussi choquantes que les autres. Plusieurs passages de ce roman sont bouleversants.

Un beau roman.

 

Merci Nathalie pour le prêt

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai beaucoup aimé aussi. Un livre que je n'ai pas oublié. C'est rare !
Répondre
S
Je vais bientôt lire il était un secret du même auteur
T
Oh ça a l'air sympa je note.
Répondre
S
yes vraiment bien
A
Oh je l'ai lu celui-ci aussi et au début j'étais super dubitative avec le genre (peur de retrouver des poncifs), et puis je me suis laissée drôlement prendre. Tu as raison, il est vraiment réussi, et prenant.
Répondre
S
J'étais aussi un peu dubitative et puis .... pareil que toi
G
Il me tente celui-là
Répondre
S
Un bon roman pour tes prochaines vacances

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture