30 décembre 2017 6 30 /12 /décembre /2017 12:56

...

 

Quatrième de couverture :
Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade.

Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n'arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le cœur des hommes.

 

Mon avis :
J'ai parfois  du mal avec la sélection des romans pour le prix des lecteurs Cezam. Je ne sais pas encore l'avis que j'aurai sur les prochains mais ce premier roman que je lis de la sélection m'a plu.

Plusieurs personnages prennent la parole à tour de rôle dans ce roman. Alice, Michel, Maribé et Armand, deux hommes et deux femmes liés par la même histoire.

La vie sur le Causse est dure pour les fermiers, la dépression rôde, ils ont besoin de dérivatifs pour se changer les idées.

L'ambiance est plutôt pesante, certains fermiers passent à l'acte et se suicident, d'autres se font aider par Alice l'assistante sociale.

Et puis.... une disparition, une mort ? pourquoi ? il faudra attendre presque le dernier quart du livre pour entrevoir le pourquoi du comment. J'ai trouvé l'explication inattendue et bien pensée.

J'ai également apprécié l'écriture de l'auteur et ses descriptions très réalistes.

Un bon roman.

Livre emprunté à la 

 

...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Itzamna 04/01/2018 16:13

J'ai beaucoup aimé ce titre : il est en tête de mes coups de cœur 2017 ! Un beau récit. Et la découverte d'un auteur talentueux.

Sandrine(SD49) 04/01/2018 19:40

Je ne connaissais pas cet auteur c'est donc une belle découverte pour moi

Karine 30/12/2017 16:52

J'ai bien aimé, mais j'avais vu venir beaucoup de choses. Du coup, ça m'avait empêchée de tripper comme plusieurs autres. La construction est pas mal du tout par contre.

Sandrine(SD49) 30/12/2017 17:33

Ah mais tu es trop forte !

Kathel 30/12/2017 14:30

Je garde aussi un bon souvenir de ce roman, ce qui est bon signe.

Sandrine(SD49) 30/12/2017 16:22

Ah chouette ! Je n'en avais jamais entendu parler et c'est donc une belle découverte

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture