...
Quatrième de couverture :
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite.
Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. «Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus.»
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?
Avec ce nouveau roman, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.
Mon avis :
Captivée ! Ce roman est vraiment très bien construit, l'auteur alterne entre les voix de Sophie et d'Hortense, la mère et la fille. Mais est-ce vraiment la fille de sa mère ? Est-ce vraiment la petite fille qui a disparu vingt-deux ans plus tôt ?
Le lecteur découvre petit à petit les tenants et les aboutissants de cette histoire de disparition, de retrouvailles.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman dès le début et jusqu'à la fin.
Le suspense est bien mené, je me suis demandée jusqu'au bout comment tout ça aller se terminer. Dès le début on sait que cela ne finit pas bien grâce aux témoignages des différentes personnes interrogées lors d'une enquête, seulement il faudra patienter pour découvrir les évènements évoqués.
Certaines phrases m'ont fait m'exclamer : Oh !! non ! incroyable !
Cela est assez rare je trouve et j'ai beaucoup aimée être surprise comme ça.
Un très bon roman que j'avais vraiment hâte de retrouver quand j'avais un moment de disponible.
Livre emprunté à la
Claire 12/06/2017 20:10
Sandrine(SD49) 12/06/2017 21:29
Antigone 16/05/2017 20:37
Sandrine(SD49) 16/05/2017 21:30
gambadou 14/05/2017 21:23
Sandrine(SD49) 15/05/2017 09:13
She reads a book 13/05/2017 18:03
Sandrine(SD49) 15/05/2017 09:13