...
Quatrième de couverture :
À 14 ans, quand on veut devenir footballeur professionnel et qu'on fait moins d'1,50 m, tout passe un peu ric-rac.
Les docteurs ont dit à Jeanyf : « C'est psychologique. » OK, mais qui est à l'origine de ce trouble ? Yvette, sa mère décédée il y a peu ? Pierryf, son père marionnettiste décidé à transformer leur maison en mausolée ? Jackyf, son herboriste d'oncle ? Ou les nouveaux voisins du Silo, un gîte rural franchement « olé-olé » ?
Au milieu de ces adultes fous à lier, il n'y a plus de temps à perdre. Il va falloir courir après une réponse et mettre un poteau rentrant à la vie.
Mon avis :
Le sous-titre de ce livre est "Un été à la Sourle", pour un jeune de 14 ans ce n'est pas extrêmement enthousiasmant car Jeanyf est le seul ado du village.
Cet été sera quand même un peu différent grâce au gîte (un peu spécial) qui prend vie près de chez Jeanyf et son père Pierryf. Jeanyf va découvrir l'amour et certaines réflexions sont vraiment amusantes.
Le ton de ce roman est humoristique tout au long des pages et ceci dès le début.
"Quand le jour commence à fatiguer et que le silence tombe dans les environs, on pourrait se croire dans un remake de La colline a des yeux sauf que par chez nous, l'horizon est plutôt plat et que les yeux sont bouffés par les cataractes." p.16
Ce livre est un peu déjanté, j'ai souvent souri et même un peu ri.
"A la Sourle, si tout le monde est d'accord pour admettre que quand c'est foutu c'est foutu, on reconnaît aisément que l'inverse est aussi vrai..." p.124
Les personnage de cette histoire sont tous un peu décalés. Ce village est vraiment particulier et l'alcool coule à flot.
Pour mieux apprécier ce livre je pense que j'aurais dû fractionner ma lecture, surtout pour la deuxième moitié, mais je n'aime pas lire deux livres en même temps.
Manika 26/04/2017 11:34
Sandrine(SD49) 26/04/2017 21:50