22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 15:40

...

Quatrième de couverture : (censurée par mes soins)
Objectifs inatteignables, management à la menace, restructurations et mises au placard... Personne ne connaît ça mieux que moi. Vincent Fournier, salarié d'un centre d'appels au bout du rouleau, m'a tout raconté (...) C'est mon boulot, je suis médecin du travail. Écouter, soigner. Avec le traitement approprié, quel qu'il soit.

« Que répondre à quelqu'un qui vous dit qu'il est prêt à mourir parce qu'il ne supporte plus de travailler ? »

 

Mon avis : 
La souffrance au travail... vaste sujet. J'ai la chance de ne pas être touchée et je croise les doigts pour que cela dure, cela peut vite basculer : un changement de direction, un collègue malveillant...

Je m'attendais à ce que ce roman soit sombre et... il est TRES sombre.

Dans sa dédicace de mon exemplaire l'auteur a écrit "Et le bonheur dans tout ça ?"
Je n'en ai pas trouvé trace dans cette histoire.

Je n'ai pas tellement adhéré au rôle qu'il fait jouer au médecin du travail, un peu trop excessif pour moi dans ses choix, ses décisions et ses prises incessantes de médicaments.

J'ai lu ce livre tout en gardant à l'esprit que l'auteur avait vécu les situations dans lesquelles se trouvent ses personnages, ça fait froid dans le dos.
L'actualité nous rappelle aussi régulièrement que ce livre n'est pas totalement une fiction.

Voici un roman social, bien noir, très actuel hélas !

Assurez-vous d'avoir bon moral avant de vous lancer dans cette lecture instructive malgré tout.

L'avis de Canel qui en parle très bien.

Livre issu de ma

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mon père me parle régulièrement de cet auteur je n'ai pas encore franchi le pas !
Répondre
S
C'est noir mais cela se lit très bien
S
Les romans de Marin Ledun sont toujours sombres mais j'aime beaucoup son analyse de la société. As-tu vu le film sorti cet hiver ?
Répondre
S
Non je n'ai pas vu le film, mais du coup je voyais quand même Isabelle Adjani quand je lisais le livre....
L
Une auteur découverte l'année dernière et que j'aime beaucoup. Et un thème qui m'intéresse même s'il ne me touche pas personnellement. c'est donc noté !
Répondre
S
Souhaitons que ce thème ne nous touche pas un jour
A
J'ai regretté de ne pas avoir acheté ce titre à Rennes... mais bon cela semble vraiment sombre. On verra... sans doute pour une prochaine occasion, car le sujet m'intéresse !
Répondre
S
oui c'est intéressant, et aussi révoltant
G
Ça à l'air très sombre en effet
Répondre
S
Il faut parfois s'accrocher

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture