...
Quatrième de couverture :
Admise à l'hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l'ont vu brûler vive. Accident domestique ?
Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire... Sur l'horreur, sur les blessures, le silence s'est abattu.
Jusqu'à ce que Fatimah, poussée par l'inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme...
Mon avis :
Fatimah est une jeune femme mais surtout une très grande brûlée, dans son pays il n'est pas rare que des femmes arrivent dans cet état à l'hôpital. Et ce ne sont pas toujours des accidents ...
Le décor est planté, le lecteur va vivre au côté de Fatimah, va souffrir avec elle et surtout essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Les descriptions ne nous sont pas épargnées mais sans en rajouter, simplement pour comprendre dans quel état elle se trouve.
Le séjour à l'hôpital alterne avec la vie au village, la vie dans la maison de Fatimah. Et surtout la vie d'une petite fille de huit ans en plein désarroi à qui on ne dit rien.
"La vie s'est si bien réorganisée ces deux derniers mois que c'est comme si Fatimah n'avait jamais existé. A aucun moment l'absente n'est mentionnée." p.52
Farah n'en peut plus d'attendre sa maman, de ne pas savoir si elle est vivante ou morte, si elle va revenir ou pas.
Quelle histoire bouleversante ! J'ai eu le cœur serré tout au long de ma lecture et pourtant j'ai adoré ce livre. Il est bien écrit et les 192 pages se dévorent d'autant plus vite qu'on ne peut abandonner Fatimah et Farah.
On veut que Fatimah s'en sorte mais quel sera son avenir ? va-t-elle réussir à confier son secret ? s'en décharger pour revenir à la vie ?
L'auteur a écrit un livre magnifique à partir de cette situation plus que terrible et horrible ! Une belle réussite et un gros coup de cœur pour moi.
Livre prêté par une copine de chorale
Merci Geneviève !
Manika 19/02/2017 16:48
Sandrine(SD49) 20/02/2017 18:32
gambadou 05/02/2017 15:48
Sandrine(SD49) 10/02/2017 21:23
verolitaulit (blog) 05/02/2017 13:46
Sandrine(SD49) 10/02/2017 21:24