30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 18:38

...

 

Quatrième de couverture :
Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue.

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent.

Quand la réalité dépasse la (science-fiction), cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi.

Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur. »

 

Mon avis : 
Mathias Malzieu nous raconte ici son combat contre la maladie, il joue avec les mots de façon très poétique mais aussi très réaliste.
"Le vampire qui suce mes globules n'est autre que moi-même. (..) Un bug... Je me suis fait hacker le système immunitaire, du coup je m'autodétruis. Je suis mon propre cancer." p. 34

Certains actes médicaux sont très violents et comme il le dit "il y a plus de mal que de peur".

Malgré les saignements intempestifs et la fatigue il fait preuve d'une énergie incroyable.
 "Je tente de garder un stock de joie au creux de ma nuit." p.53

Cette maladie arrive pile au moment de la sortie du film tiré de son livre "La mécanique du cœur", il négocie un délai pour entrer en chambre stérile, il veut participer le plus possible à ce évènement tant attendu.
 
"La maladie ne prend ni week-ends ni vacances, c'est du vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept mais je crois pouvoir le dire le plus calmement possible, je suis heureux." p.154

Ce livre n'est pas triste malgré une histoire difficile, il est rempli d'espoir.
  "Mon radeau part à vau-l'eau, dérivant vers des contrées obscures qui m'étaient jusqu'alors inconnues. Ici, il faut être expert en espoir pour en débusquer la moindre particule." p. 195

Mathias Malzieu rend un bel hommage à son hématologue ainsi qu'à tout le personnel qui le prend en charge et notamment aux "nymphirmières".

Cette histoire est très touchante, optimiste et profondément humaine.
Il y est aussi question d'amour et la relation de l'auteur avec Rosy est très chouette.

En faisant une petite recherche sur internet avec le nom de l'auteur j'ai aimé trouver une photo de lui dans son "œuf", un siège en forme de coquille dans lequel il se réfugie quand il est chez lui.

Je suis à la limite du coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré en peu de temps et que j'avais hâte de retrouver.

Du même auteur, j'avais bien aimé "La Mécanique du cœur" (ici) version audio avec un léger bémol sur la vitesse de lecture.

 

Livre emprunté à la

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je l'ai lu pour le prix Elle et même si, évidemment l'histoire de Mathias m'a touchée, je suis restée en dehors du livre. C'est vrai qu'à priori, ce genre de témoignage n'est pas mon style. Je l'ai donné à ma mère qui adore ces témoignages mais en pensant que ce serait trop poétique à son goût et elle aime beaucoup.
Répondre
S
Je ne suis pas très branchée poésie mais j'ai été conquise
L
Je ne connais pas celui-ci, mais je note, car j'adore l'écriture de cet auteur, si poétique.
Répondre
S
Alors tu vas aimer, c'est sûr ;-)
G
Un beau coup de coeur pour moi
Répondre
S
A la limite du coup de coeur pour moi !
D
J'avais apprécié la lecture pour: l'humour de l'auteur, l'Amour qui l'unit à sa compagne et l'absence de pathos.
Répondre
S
Tout à fait d'accord avec toi
E
Tu me donnes vraiment envie de le découvrir!
Répondre
S
Tu vas aimer j'en suis sûre ;-)<br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture