Quatrième de couverture :
Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fille, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie.
Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l'aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études.
Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l'origine du mal qui l'anéantit, la détermination sans faille d'Angélique pourrait bien l'aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d'exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...
Mon avis :
J'avoue que j'ai choisi ce livre car il entrait dans la catégorie "lettre isolée" du challenge Petit Bac d'Enna que j'ai bien du mal à remplir.
Je sais que Françoise Bourdin écrit des romans faciles à lire et pas désagréables, j'en ai déjà aimé certains, Le testament d'Ariane, Dans les pas d'Ariane, Serment d'Automne et moins aimé D'espoir et de promesse.
Pour celui-ci je vais commencer par la couverture .... elle est moche et n'a pas trop de lien avec l'histoire.
Ensuite au niveau de l'histoire, Mathieu est atteint par le fameux burn-out (pudique synonyme de la dépression comme le dit l'auteur). Il est libraire et délaisse sa chère librairie, ses employés sont toujours là, certes compétents mais quand le maître à bord ne tient plus la barre le navire commence à dériver.
C'est donc l'histoire d'amour d'un homme pour sa librairie mais pas seulement car il y a aussi Tess son amoureuse, Angélique sa fille, Micheline sa mère, ses trois frères.
Cette histoire est fortement empreinte de psychologie, pourquoi Mathieu fait il un burn-out alors qu'il aime son travail, il va falloir chercher dans son enfance et sa vie de famille. J'ai trouvé que c'était un peu cliché.
J'ai trouvé un peu longuet les moments "je t'aime/je ne t'aime plus", " je te rends ta liberté mais je ne peux pas vivre sans toi".
En revanche ce roman donne envie d'aller visiter la ville du Havre que je ne connais pas du tout.
La plume de l'auteur reste agréable à lire.
Merci aux Editions Belfond et à Netgalley.
Geneviève 03/10/2016 16:23
Sandrine(SD49) 03/10/2016 20:34
Saxaoul 03/10/2016 10:08
Sandrine(SD49) 03/10/2016 20:14
Edyta 02/10/2016 18:36
Sandrine(SD49) 03/10/2016 21:27
Manika 02/10/2016 18:33
Sandrine(SD49) 03/10/2016 21:26