12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 16:00
Le livre des Baltimore de Joël Dicker

...

Quatrième de couverture : 
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman- de-Baltimore ?

 

Mon avis : 
Ce livre est ma deuxième lecture de cet auteur, en 2013 j'avais aimé La vérité sur l'affaire Harry Québert.

J'ai préféré le livre des Baltimore, je pense que je m'en souviendrai plus longtemps car dans le premier roman il y avait tellement de rebondissements qu'il était impossible de se souvenir de tout... du coup je ne me rappelle de rien...

Cette histoire est un peu comme une saga familiale, celle des Goldman. 
Marcus, Hillel et Woody forment un trio de cousins très liés. Ils se retrouvent principalement durant les vacances car les uns sont les Goldman de Baltimore et l'autre un Goldman de Montclair. Le prestige des uns éblouit le troisième.

Petit à petit on découvre que tout n'est pas aussi lisse que cela n'apparait au premier abord. Des indices se glissent dans l'histoire petit à petit mais rien de laisse présager de ce qui va réellement se passer.

Les personnages sont bien décrits, attachants, leur histoire est bien racontée et le fil rouge du "jour du drame" m'a tenue en haleine.

L'auteur utilise les allers-retours dans le temps pour nous faire découvrir la vie d'avant et le pourquoi du comment de tout ce qui est arrivé par la suite.

Dévoré alors que j'avais pourtant une semaine et un week-end bien chargés, je me suis régalée avec cette lecture.

 

Livre du club de lecture
 avec mes copines

       

 


         Catégorie lieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
je note. " La vérité sur l'affaire Harry Québert" m'était tombé des mains, pourquoi pas tenter celui-là, ton avis me donne envie.
Répondre
S
Il faut se lancer et puis tu verras
L
Les 2 sont dans ma PAL et je n'arrive pas à me décider.<br /> Le Papou
Répondre
S
trou pique nique douille .....
A
Chic, il m'attend dans ma liseuse !
Répondre
S
Alors n'attends pas trop ;-)
X
Marcus le formidable ! et sa mère qui veut absolument le marier... le défenseur d'Harry, tu as pu oublier !<br /> je suis en train de l'écouter mais je note la suite (ou préquelle)
Répondre
S
J'oublie souvent mes lectures.....
U
J'ai eu très envie de le lire dès que je l'ai vu à la grande librairie. Je n'avais pas lu cet auteur jusqu'à présent. Je lirai celui-ci c'est sûr.
Répondre
S
J'espère que tu aimeras aussi

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture