Quatrième de couverture :
Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune soeur, Kate, victime d'une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux soeurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue.
Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller à Paris afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que celle-ci fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa soeur n'était pas due à une simple agression, mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur les sites que celle-ci utilisait.
Toutefois, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si, en effet, elle a raison sur les circonstances de la mort de sa soeur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?
Avec Avant d'aller dormir, S. J. Watson avait réussi le tour de force de nous donner un roman au suspense impressionnant, doublé d'un portrait de femme inoubliable. On attendait la suite avec une certaine angoisse. Pourrait-il faire aussi bien ? On a maintenant la réponse. Non, il n'a pas fait aussi bien ; il a fait encore mieux. Et le thriller psychologique a trouvé son maître.
Mon avis :
Une lecture facile, prenante mais dont j'attendais plus. Je fais ma difficile car je l'ai vraiment lu assez rapidement.
Il est beaucoup question des relations faussées sur internet, c'est bien mené mais... il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment conquise. Cette Julia cherche vraiment les ennuis sous prétexte de découvrir le pourquoi de la mort de sa sœur.
Par moment l'ambiance du livre est bien glauque, cela met même un peu mal à l'aise. Tout ce versant de l'histoire est vraiment réussi.
A plusieurs reprises j'ai deviné ce qui allait se passer à la page suivante et j'aurais préféré être surprise et ne pas sentir venir ce qui devait sans doute être inattendu.
Mon avis est donc un peu mitigé et légèrement teinté de déception, celle-ci est certainement due au fait que j'avais beaucoup aimé "Avant d'aller dormir" le premier livre de cet auteur.
Lecture commune
avec Canel
Merci à Babelio et aux Editions Sonatine
Noukette 27/10/2015 00:59
Sandrine(SD49) 27/10/2015 20:27
Cajou 17/10/2015 13:42
Sandrine(SD49) 17/10/2015 15:43
sylire 11/10/2015 21:35
Sandrine(SD49) 12/10/2015 19:17
canel 11/10/2015 20:59
Sandrine(SD49) 11/10/2015 21:04