12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 16:21
La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot

...

Quatrième de couverture : 
Pierre Verdier a été un des alpinistes les plus brillants de sa génération mais un drame entouré de mystère a brisé sa carrière. Depuis, il vit reclus et amer dans la ferme familiale, au pied d'une montagne mythique.
Sa soeur Claire est une scientifique de haute volée, installée à Paris, où elle mène une existence cachée. Dans la famille Verdier, les non-dits ont force de vie.
Une fois par an, à la Toussaint, Claire rejoint son village natal pour fêter les morts et voir son frère, Pierre. Cette année-là, la neige est arrivée tôt. La nuit, seule dans ce qui fut sa chambre de jeune fille, Claire fait de terribles cauchemars. Elle voit la mort sanglante d'une certaine Vicky...
Qui est Vicky ? Un personnage fantasmé ? Un double cauchemardesque ? Le secret le mieux gardé de Claire ?
Vicky n'existe pour personne et Pierre va devenir un assassin aux yeux de tous. Mais nul n'est à l'abri de ses secrets...

Jamais dans ses romans Xavier-Marie Bonnot n'était allé aussi loin dans l'intimité de ses personnages, mettant toute sa puissance littéraire au service du roman noir. Un nouveau départ pour cet auteur à (re)découvrir de toute urgence...

 

Mon avis : 
Un week-end  = un livre, c'est plutôt bon signe alors que j'avais quand même d'autres occupations par ailleurs. L'été indien et la lecture au soleil y sont aussi pour quelque chose.

Pierre, le personnage principal, est à la fois rude et sensible. Il a un passé douloureux qu'on découvre petit à petit au fil de la lecture. Il était un guide renommé et la montagne prend une grande place dans ce roman, avec sa beauté mais aussi ses dangers.

Pierre n'est pas seul dans cette histoire, Claire et Vicky ont également des vies sentimentales malmenées, des blessures. Tous ces personnages sont à fleur de peau. Sont-ils coupables, innocents ou victimes ?

Différentes pistes sont explorées, diverses explications sont évoquées, mais la solution de l'enquête m'a (un tout petit peu) déçue, je n'en dirai pas plus.

Un roman qui se lit vraiment facilement avec des personnages attachants malgré tout = un bon moment de lecture.

 

Merci aux Editions Belfond et à l'auteur pour sa dédicace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
c'est beau ce livre
Répondre
A
Il y a longtemps que je n'ai pas lu cet auteur. Je note.
Répondre
S
C'est mon premier titre de cet auteur, une bonne découverte
C
Fini ! 3/5.<br /> Tu me diras en 'off' ce qui t'a déçue dans la solution de l'enquête ?
Répondre
G
Mmmm, ça me donne envie !
Répondre
S
Chouette !
C
Il est dans ma PAL, je ne suis vraiment pas en avance.<br /> Ton avis me donne envie de l'attaquer bientôt, mais je suis tjs à Spinalonga et j'en ai encore pour qqs jours... ;-)
Répondre
S
Profite de Spinalonga, j'avais adoré ce livre !!!!!!

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture