13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 16:49
Joseph de Marie-Hélène Lafon (livre audio)

...

Quatrième de couverture : 
Joseph est ouvrier agricole, dans une ferme du Cantal. Mais ce nouveau roman
de Marie-Hélène Lafon n’est en rien un « roman paysan » nostalgique, nourri de
« couleur locale » : la ferme où il vit n’ignore ni les ordinateurs ni les congélateurs.
Et le dimanche, au bistrot du village, quand il a un peu trop bu, les phrases de
Joseph miment celles des animateurs populaires de la télévision.
La virtuosité de
Joseph est ailleurs : justement dans la position qu’a son héros d’intermédiaire entre deux mondes, deux rythmes – celui, immuable, de la « terre » dont il a la charge, des jours, des saisons, et celui d’une modernité qui bouscule les modes de vie. Mais peut-on impunément « rester, en regardeur, au bord » d’une faille qui s’élargit ?

Lu par Marie-Christine Barrault
 

Mon avis : 
Sur le moment j'ai bien aimé cette écoute mais quelques jours plus tard j'ai bien du mal à en dire ce que j'en pense.

Il n'y a pas d'histoire mais le récit de la vie d'un homme, Joseph, valet de ferme en Auvergne.
C'est un joli texte sur un homme que l'on apprend à connaître petit à petit. 

Le problème c'est qu'il ne va pas m'en rester grand chose, je le sais car son souvenir s'estompe déjà.
 

Les avis de Saxaoul, Leiloona, Sylire, SophieEstelle, Laure et Enna.

De cet auteur je n'avais pas aimé L'annonce.

 

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda (livre audio)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pour ma part, ce qu'il me reste de cette lecture, c'est le souvenir d'un profond ennui et d'avoir régulièrement levé les yeux au ciel durant l'écoute..
Répondre
S
Ah ce point là?......
H
un peu ennuyeux, trop de détails à mon goût. pour moi Joseph est déjà aux oubliettes...
Répondre
S
Je ne me suis pas ennuyée du tout mais il ne me marquera pas longtemps
M
un beau portrait d'homme amis style quelque peu ampoulé alambiqué...
Répondre
S
Le style ne m'a pas gênée
S
Alors que moi j'ai un souvenir très précis mais je n'ai pas aimé.
Répondre
S
un joyeux mélange d'avis cette année
C
comme Sylire, j'ai été touchée par Joseph.
Répondre
S
sans plus pour moi, même si l'écoute a été plutôt agréable

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture