Quatrième de couverture :
Dans une Hanoi endormie qui commence à peine à s'ouvrir au monde, Julien, jeune médecin français qui n'a connu ni guerre ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l'histoire. Aux abords du lac de l'Épée, il croise souvent Lumière d'Automne. La jeune fille tente de nourrir sa famille en vendant des souvenirs aux touristes. Malgré tous les interdits qui les séparent, une complicité naît entre eux.
Mais Julien retrouve aussi une ancienne collègue, Clea, qui rêve d'un avenir avec lui. Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare...
Vivre un grand amour, rester en vie, ne jamais reculer, Julien n'est pas sûr d'y parvenir, mais il a appris de son père à toujours choisir la voie difficile, qu'il pense être celle du bonheur.
Mon avis :
Cette lecture est réellement dépaysante et je me suis laissée porter au rythme de cette histoire, parfois lent et parfois plus rapide.
J'ai apprécié cette découverte d'un pays que je ne connais pas du tout et dans lequel le poids du pouvoir politique est important.
Les personnages sont touchants, particulièrement les jeunes vietnamiennes qui n'ont pas la vie facile.
J'avais quand même envie de le secouer un peu ce Julien qui ne se rend pas compte ou plutôt qui ne veut pas admettre qu'il serait heureux avec Clea, j'étais déçue pour elle et j'avais envie de lui ouvrir les yeux à ce jeune homme.
Un joli roman dont j'avais peu entendu parler et c'était parfait ainsi.
Livre du club de lecture
avec mes copines
Tiphanie 23/01/2015 18:35
Sandrine(SD49) 24/01/2015 16:36
gambadou 22/01/2015 21:47
Sandrine(SD49) 24/01/2015 16:36