12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 17:02

                                     

Quatrième de couverture : 
Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message, Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas d'avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d'ailleurs plus de grandchose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé, ni si sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Mais, lorsqu'elle tente d'alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux.
Elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé cinquante ans plus tôt à sa propre soeur aînée, Sukey, dont la disparition ne fut jamais élucidée.
Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui qu'à l'époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 

Mon avis : 
En plus du résumé de l'histoire présent sur la quatrième de couverture, on peut y trouver les termes suivants : Un thriller inoubliable... Incroyable suspense psychologique... Un puzzle aussi captivant que complexe... Un livre qu'on ne peut lâcher avant la fin... Une révélation...

Je ne suis d'accord que sur les termes suivants :  puzzle et complexe

Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je suis pourtant souvent touchée par ces personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou apparentée, d'autant plus que je travaille dans une maison de retraite.

Je n'ai pas trouvé ce livre palpitant, ma lecture m'a paru longue sans qu'il se passe énormément de choses.
Je ne doute pas qu'il pourra trouver des lecteurs plus enthousiastes que moi mais sur le même sujet j'avais préféré
Absences d'Alice LaPlante.
 

Livre de la sélection pour le Prix Cezam 2015.
 

 Livre emprunté à la

       images.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Quand j'ai lu le résumé cela m'a beaucoup fait pensé à " Absences"... du coup clea ne me donne pas envie pour l'instant, vu le thème abordé.
Répondre
S
J'aurais du passer mon tour ! me suis fait avoir par la bibliothécaire ;-)
V
J'ai l'impression que Sonatine n'a plus aussi souvent la main heureuse qu'au début. J'attendais des avis sur ce livre, je passe donc.
Répondre
S
Mon avis n'est pas parole d'évangile ;-)
A
Une quatrième de couverture trop alléchante....
Répondre
S
Carrément !
M
Je ne l'ai pas trouvé si mal fichu celui-ci. Pas de quoi passer une nuit blanche mais agréable à lire, le sujet de la maladie était bien traité.
Répondre
S
Le problème c'est que j'en avais déjà lu un sur le même sujet et celui-ci n'a pas souffert la comparaison
T
Je passe.
Répondre
S
tu as raison ;-)

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture