25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 18:12

                                            

Présentation de l'éditeur :
Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre.

Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l'appelle « Tourne-Disques ». Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre !
 

Mon avis : 
Quelle belle histoire ! J'ai tout de suite sympathisé avec Eugène, le violoniste, c'est un personnage sensible et très humain. 

Il part de Belgique et les images sont sombres, dès qu'il arrive en Afrique tout s'éclaire et prend des couleurs. 

C'était l'époque des 78 tours et il fallait les retourner très souvent, les blancs de cette histoire avaient un noir, à leur service, dédié à cette tâche, pour ne pas devoir se lever toutes les cinq minutes...

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle d'amour de la musique, certains passages sont émouvants et d'autres m'ont fait sourire. C'est vraiment une bien belle BD.

Mon seul bémol est la taille des caractères que j'ai trouvée un peu petite, mais c'est vraiment un tout petit bémol (pour une histoire de musique en plus !).

Je vous recommande vivement cette BD, vous l'aurez compris.

Les avis de Canel, Noukette et Jérôme.

 

Merci à Babelio et aux éditions Le Lombard

    


       Catégorie objet

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je note. J'ai découvert Zidrou il y a peu et j'adore !
Répondre
S
Alors je pense que cette histoire te plaira
L
hâte de le découvrir!
Répondre
S
allez hop on se bouge !
G
avec une fille qui fait du violon, je ne peux pas passer à côté !
Répondre
S
YES !!!!!!!!! Vous allez aimer toutes les deux
J
Une très jolie histoire, c'est. Du Zidrou tout craché !
Répondre
S
A part Canel qui fait sa mauvaise tête ;-) les avis ont l'air assez unanimes
M
Je ne peux pas passer à côté d'un Zidrou !
Répondre
S
Il en vaut vraiment la peine

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture