Quatrième de couverture :
Après l'immense succès du livre et du film Beignets de tomates vertes, le nouveau roman de Fannie Flagg.
Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir quelle ne le croyait.
Fannie Flagg nous donne un roman au charme fou, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres - Brenda, ses problèmes de poids et ses ambitions politiques, Ethel, la patronne de l'agence immobilière qui, à 88 ans, ne veut pas passer la main, etc. Le sort de cette petite communauté de femmes, et celui de Maggie en particulier, est le prétexte à une lecture qui vous fera passer du rire aux larmes.
Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Beignets de tomates vertes du même auteur, c'est pour cette raison que j'avais choisi ce livre lors de la dernière opération Masse Critique chez Babelio, et je n'en avais choisi qu'un seul en espérant le recevoir.
J'ai plutôt apprécié la première moitié du livre, la découverte des personnages, Maggie, Brenda, Ethel, Hazel.
Quelques phrases m'ont fait sourire "Dans son placard, Brenda rangeait trois garde-robes distinctes, cataloguées "BIEN", "MOINS BIEN" et "GROSSE VACHE". p.28
J'attendais impatiemment les petits secrets de Maggie, ma déception a été à la hauteur de mon attente, hélas.
J'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et malgré une découverte un peu mystérieuse je me suis plutôt ennuyée dans la deuxième moitié de ce livre.
Déçue par l'histoire mais pas par l'écriture, j'ai vraiment l'impression qu'il aurait suffi de pas grand chose pour que j'aime ce livre.
Merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi