25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 22:23

                                             

Quatrième de couverture :
À sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon...

Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.

Mon avis : 
Depuis sa sortie, j'attendais pour lire ce livre et je l'ai enfin emprunté à la bibliothèque.

Cela n'a pas fonctionné entre nous, je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage ni à sa famille, sauf quelques passages avec le frère handicapé.

Je n'ai été ni amusée ni bouleversée (cf 4ème de couv.)

J'ai trouvé que cet Edouard avait globalement une vie bien triste.

En revanche, de nombreux faits et lieux me parlaient car je suis de la même génération que l'auteur et son héros, et il évoque des endroits que je connais bien étant moi-même originaire du Nord. 

Je dois bien avouer que j'ai accéléré le rythme pour arriver au bout de ce roman qui semble autobiographique.

 

Les avis de Sylire, A propos de livres, Liliba et Géraldine.

 

    Livre emprunté à la

         images.jpg

 


      Catégorie famille

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je pense comme toi, il m'a un peu énervée ce livre, j'ai trouvé que ça faisait un peu 99F du pauvre, trop c'est trop (sans compter qu'il flirte quand même avec l'autofiction non ?)
Répondre
S
tout à fait d'accord pour l'autofiction. Grosse déception
L
Souvenir vague et très bof pour moi...
Répondre
S
Les avis ont l'air vraiment partagés sur ce livre
G
Je suis en train de le lire ... sans beaucoup d'entrain !
Répondre
S
Tu n'as pas dû trouver beaucoup d'encouragement dans mon billet
L
On me l'a offert avec "la liste des mes envies" et il est dans ma PAL depuis des mois ... tu ne me motives pas vraiment là !
Répondre
S
Sorry !
V
OHHHH Je me suis tellement retrouvée dans des lieux (même génération aussi et cht'i....) que c'est le livre que j'ai préféré de G Delacourt ! Bisous
Répondre
S
Ce que tu cites m'a parlé aussi bien sûr mais je n'ai pas aimé le reste ....

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture