Quatrième de couverture : |
Féodor Atkine, par son intensité contenue, réussit à réinstaller le pouvoir des mots dans les tumultes des combats et l’horreur des massacres : une interprétation qui est un hommage au roman bouleversant de Sorj Chalandon.
Mon avis :
Je vais avoir bien du mal à écrire mon billet pour ce livre et je vous préviens qu'il ne sera sans doute pas à la hauteur de ce texte et de la profondeur du sujet.
Sam veut monter la pièce Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth, mais avant d'en arriver là l'auteur nous fait découvrir les liens qui existent entre Sam et Georges, le narrateur. Ces liens sont ceux créés lors des révoltes étudiantes, lors des manifestations, ce sont aussi des liens de théâtre.
Sam tombe malade et c'est Georges qui va devoir s'occuper de monter la pièce. Il va partir au Liban plusieurs fois.
Le lecteur est vraiment excellent, il donne du sens au texte qu'il lit sans trop en faire.
Je me suis fait plusieurs fois la réflexion qu'il y avait un sacré contraste entre ce que j'écoutais et ce que je faisais en même temps, surtout dans la deuxième moitié de ce livre audio avec les évènements qui se déroulent au Liban. Je me sentais presque gênée.
Encore un autre contraste, entre ce que Georges a vécu au Liban et son retour en France. Il n'est pas revenu indemne et il est pris aux tripes par de petits détails insignifiants de la vie quotidienne. Les conséquences psychologiques de ce voyage sont importantes.
Ceci est d'ailleurs très bien expliqué lors de l'entretien avec l'auteur à la fin du livre. Sorj Chalandon explique que Georges est une part de lui, il le dit beaucoup mieux que moi c'est vraiment intéressant.
Certains passages de ce livre sont plus que poignants, tout en écoutant en marchant il a fallu que je m'arrête, c'est la première fois que cela me fait cet effet là.
Ce n'est certes pas une lecture distrayante mais une grande réussite en livre audio, ça c'est sûr.
Hier j'étais au Salon du livre de Rennes avec d'autres blogueuses et blogueurs de l'ouest.
J'ai assisté à une conférence avec Sorj Chalandon, je pense que nous étions nombreuses à avoir les larmes aux yeux à certains moments.
![]() |
![]() Catégorie bâtiment |
![]() avec Enna, Sylire |