23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 23:05

  

Quatrième de couverture :
«Lorsque nous avons décidé de publier une édition illustrée d'
Immortelle randonnée, il m'est apparu évident qu'il fallait conserver le caractère réaliste du livre, né d'un regard sans à-priori. Il fallait, pour répondre au texte, un regard aussi neuf et aussi éloigné qu'avait été le mien pendant ces semaines de marche. En même temps, il fallait que l'œil du photographe sache aussi se faire proche. Proche du chemin, des pèlerins, des paysages... 
J'ai proposé à mon ami Marc Vachon, l'un des plus remarquables témoins du monde contemporain, d'être mon partenaire dans cette aventure. Ensemble, nous sommes repartis. Pour donner à ceux qui n'auront pas la force, le temps ou la chance de le parcourir une idée assez précise de ce qu'est le Chemin. Pour inviter les autres à se mettre en route. Jusqu'à Saint-Jacques et au-delà.» 
Jean-Christophe Rufin. 

Mon avis : 
J'aime la marche à pied et j'aime découvrir l'expérience de personnes qui la pratiquent sur de longues distances.
Compostelle, c'est un peu mythique, un peu seulement pour moi pour deux raisons. Premièrement, je ne suis pas du tout tentée par ces heures de marche aux abords des grandes villes avec autoroutes et zones industrielles. Et deuxièmement, des amis ont du l'abandonner en cours de route à cause des punaises de lit présentes dans les dortoirs, une infection. 

Jean-Christophe Ruffin part pour un périple de huit cents kilomètres afin de rejoindre Saint Jacques de Compostelle. J'ai apprécié qu'il y ait une carte au début du livre pour situer sa position au fil des jours.

J'ai aimé la façon dont l'auteur raconte son voyage, on se rend bien compte de son évolution au fil du temps.
"En une journée, j'avais tout perdu : mes repères géographiques, la stupide dignité que pouvaient me conférer ma position sociale et mes titres. Cette expérience n'était pas la coquetterie d'un week-end mais bien un nouvel état qui allait durer." p.50 

Croyant ou non, la spiritualité évolue aussi au cours d'un si long voyage, c'est très bien rendu dans ce livre.
"La magie entêtante de la prière nous avait tous saisis. C'est une des particularités du Chemin que d'offrir au pélerin et quelles que soient ses motivations, des instants d'émotion religieuse inattendue." p.65 

Il nous parle aussi de ses rencontres, des différents types de pèlerins, des nombreuses raisons de faire un tel pèlerinage.
Ce livre est vraiment facile et très agréable à lire.

Mais que reste-t-il d'une telle expérience ? "La page s'est peut à peu tournée et les angoisses du Chemin ont disparu. L'effet perceptible du pèlerinage s'efface vie. En quelques semaines, tout a disparu. La vie a repris. Rien ne semble avoir changé". p.232 

Je crois que malgré tout il doit quand même en rester quelque chose même si ce n'est pas perceptible au jour le jour.

J'ai fait un beau voyage .... par procuration !

Je suis ravie d'avoir emprunté la version illustrée qui m'a tendu les bras à la bibliothèque.

Sur le même sujet j'avais aimé En route ! d'Alix de Saint André.

C'est l'avis de Saxaoul qui m'avait donné envie de lire ce livre.

 

Livre emprunté à la 
     images.jpg

        Catégorie lieu

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ignorais qu'il y avait une version illustrée. Pour ma part, Compostelle me tente, surtout la partie française du chemin, l'Aubrac par exemple.
Répondre
S
Certaines parties du chemin doivent être très belles, c'est sûr
G
Je vais lire la version normale : La version audio !!!! Que Sylire m'a enregistrée !
Répondre
S
bonne écoute !
E
J'avais aimé En avant route, je lirai certainement celui-ci, en version illustrée il a l'air pas mal...
Répondre
S
oui c'est sympa et il n'y a pas trop de photos, c'est bien dosé
S
Je suis heureuse de t'avoir permis de découvrir ce livre. La version avec photo doit être vraiment sympa. Quand je lis ton billet, je regrette de ne pas avoir pu t'envoyer "La vie commence à 60 ans" de Bernard Ollivier comme livre mystère (le titre est repris sur toutes les pages de droite). Je suis presque certaine qu'il ta plairait !
Répondre
S
C'est tout bon il me reste 10 ans pour découvrir le livre de Bernard Ollivier ;-)
L
J'ai beaucoup aimé "En avant route" d'Alix de Saint André et j'attends la version audio de celui de Ruffin (dans ma médiathèque), je ne savais pas qu'il y avait une version illustrée.
Répondre
S
Je suis tombée dessus par hasard à la bibli

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture