Quatrième de couverture : Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. |
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer...
Mon avis :
Franck Thilliez a un certain talent pour créer les ambiances oppressantes. Dès le début le ton est donné avec la découverte d'un carnage dans un chalet de montagne.
Le lecteur fait ensuite la connaissance d'Ilan et Chloé les personnages principaux de cette aventure, l'un comme l'autre ils ont l'obsession du jeu et plus particulièrement de la chasse au trésor.
Cette chasse est un jeu mais poussé à de telles extrémités que cela peut devenir un cauchemar. Où est la réalité, quelle est l'illusion ?
Ilan cherche des réponses sur son passé, sur la mort de ses parents, il a des doutes sur l'intégrité de sa mémoire.
Tout ceci est très bien mené, et si ce n'est une petite impression de longueur aux deux tiers du livre, j'ai vraiment dévoré ce livre mais pour rien au monde je n'aurais voulu faire partie du jeu !
Livre emprunté à la |
17/18 | ||
Catégorie objet |