29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 23:05
Quatrième de couverture :
À Vailima, dans les Samoa, les indigènes l'avaient surnommé « Tusitala », « Celui qui raconte des histoires ». Écossais de naissance, écrivain- voyageur par essence, Robert Louis Stevenson est l'auteur de deux des plus grands classiques de la littérature mondiale : L'île au trésor et L'Étrange Cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde.
Pour évoquer la vie aventureuse du romancier se sont associés deux grands amateurs de son oeuvre : le scénariste Rodolphe, déjà auteur d'une biographie littéraire, et le dessinateur René Follet, dont le premier travail publié à quinze ans fut l'illustration de L'île au trésor.

Une rencontre au sommet pour ce portrait en bande dessinée haut en couleur. Sous la plume de Rodolphe et le pinceau de Follet, la statue littéraire de Robert Louis Stevenson laisse place à un être de chair et de sang, en dialogue perpétuel avec lui-même, avec ses démons, avec son pirate intérieur.

Mon avis : 
Voici une très chouette BD qui m'a permis de découvrir la vie de Robert Louis Stevenson. Mais si, c'est lui qui a écrit L'île au trésor et L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde. Il a également donné son nom à un chemin de randonnée dans les Cévennes.

Depuis son enfance sa santé est fragile, ses poumons ne sont pas en grande forme. C'est également à cette période qu'il commence à raconter des histoires. Des aventures qui prennent souvent naissance dans ses cauchemars.
Sa vie sera malgré tout assez mouvementée avec de nombreux voyages.

Cette BD est vraiment très intéressante et m'a rendu cet auteur vraiment sympathique. J'ai bien envie de découvrir ce qu'il a pu écrire, je viens d'ailleurs de charger deux titres sur ma liseuse.  

BD empruntée à la bibliothèque car elle fait partie du prix littéraire Cezame inter-CE BD pour 2014. Cette année je vais essayer de lire les livres choisis pour les catégories romans et BD. 

 

BD empruntée à la 
     images.jpg

 13/18

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sous les galets 30/12/2013 14:04

Moi je ne suis pas du tout branché BD mais STevenson a accompagné mon adolescence...alors je note, en plus le titre est top...et tu le défends drôlement bien!!

Sandrine(SD49) 31/12/2013 08:07

Je n'étais pas très BD non plus et puis j'ai traîné sur les blogs.....

jerome 30/12/2013 08:45

Je l'avais repérée au moment de sa sortie. J'attends qu'elle arrive à la médiathèque que pour la découvrir.

Sandrine(SD49) 31/12/2013 08:07

Une BD culturelle et très sympa

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture