![]() |
Résumé : Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980. |
Cette fable pleine d'esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s'accomplir par magie nos désirs les plus secrets.
Mon avis :
Tour à tour, l'auteur nous fait suivre les histoires de Daniel, Fanny, Pierre et Bernard, le chapeau de Mitterrand est comme un trait d'union entre ces personnages. Ce chapeau donne de l'assurance à ceux qui le portent et va leur permettre des changements dans leur vie.
Cette histoire est originale avec un petit côté amusant et surprenant.
J'ai aimé me retrouver plongée en 1986 (j'étais alors jeune adulte), me rappeler des présentateurs comme Yves Mourousi ou Marie-Laure Augry, des titres d'émissions télévisées (Apostrophes, Droit de réponse, Cocoboy), des chansons, des artistes, des personnalités politiques.
Cela ne m'a pas rajeunie .....
Je me demandais comment l'auteur allait terminer cette histoire et je n'ai pas été déçue par la fin.
Livre issu de ma ![]() numérique |
Ile de France |

numérique